Journée à Thème :

                 "Les Non-dits"   en Famille            

le 29 novembre 2019


                                                                                                                                         Repas préparé par les apprentis d' Auteuil

Une centaine de passionnés a assisté à une très enrichissante conférence animée par Charlotte Huot, médiatrice familiale et psychopraticienne à la Maison des Familles.

*Différents types de non-dits ont été mis en évidence (par manque d'affirmation, par rétention, par manipulation )

*Mais comment en sortir ? (En prendre conscience, développer son estime de soi, apprendre à communiquer sans violence...) Le plus difficile est de pouvoir se dire à soi-même. Les conséquences de ces secrets familiaux (blessures psychiques mal cicatrisées, traumatismes, troubles d'apprentissage etc...) On peut toutefois en guérir en parlant, avec prudence et délicatesse. Dans la mesure du possible, ne jamais cacher une vérité.

Bibliographie :

Poncet-Bonnisol Yvonne : « Secrets de famille et non-dits ». Schutzenberger Anne-Ancelin : « Aie mes aïeux » ! Tisseron Serge « Secrets de famille mode d'emploi . Quand et comment faut-il en parler ? » « Les secrets de famille Que sais je ? »  et puis le film : « Les chatouilles » d'Andréa Bescot.

Récollection  "Choisis donc la Vie"

Saint-Priest   15 novembre 2019

Un peu plus de 40 personnes ont participé malgré les conditions météorologiques peu favorables. Le Père Régis Charre (Curé de Vénissieux, photo de droite)  nous recommande de redécouvrir le Deutéronome chapitre 30, le psaume 15 ou encore le chapitre 11 de Saint Jean, sous cet angle.  Il nous incite à retrouver la  Vie même en faisant l'expérience de la vulnérabilité. Accepter le "autrement". 

Puis nous nous répartissons pour  réfléchir sur ce qui a été dit. La messe est célébrée (merci  à Christiane T pour son implication) et un repas partagé bien animé s'en suit. Nous reprenons avec un temps d'échange avec le Père Charre.  Jean Bernard (le Président) termine  par quelques précisions sur le voyage de Rome

Le Père Charre en haut à droite. 

Messe dans la chapelle Notre Dame de la Paix à Saint Priest. 

Assemblée Générale du 18 octobre 2019

Nous étions une soixantaine environ au Domaine Saint Joseph.  Nous avons visionné 2 vidéos l'une apportée par Gilbert G sur choisis donc la Vie, et celle du Président Jérôme Deschard sur "Laudato Si". Jean-Bernard invite tout le monde à se mobiliser pour une réussite de ce projet. Le travail en petit groupe a permis à chaque responsable de mieux appréhender la manière dont il fera avancer son équipe. 

L'après midi nous étions rassemblés en Assemblée Générale avec le bilan de l'année écoulée, tant financier que sur le plan des diverses activités proposées par le Bureau de Lyon. Les faits spécifiques sont évoqués (livret national, le redécoupage des secteurs, rapprochement du Rhône et de Roanne)