COVID-19 : Protégeons nous ! 


Commentaire Libre d'un prêtre diocésain sur la situation que nous connaissons 

J'apprécie très favorablement l'article "Déconfinement : La grande prudence des Diocèses et des mouvements d'Eglise" (voir actualités la Croix du 11 Mai 2020) J'apprécie cette Eglise qui s'inscrit dans la prudence et la sagesse à contre courant de ceux qui voudraient se précipiter à une reprise sans tarder. Durant ce confinement l'Eglise ne s'est pas arrêté pour autant. Elle s'est adaptée et a prise des initiatives créatrices. La relation prime avant le rassemblement. C'est le contact humain qui donne du sens à l'Eucharistie. Ce jeûne forcé a ravivé la profondeur de nos désirs de chrétiens. Heureux les chrétiens qui ont su se solidariser avec tous les confinés. Heureux ceux qui ont su se rendre utile aux plus démunis durant cette période. Ce confinement nous a rendu plus humain. L'épreuve n'est pas fini. le virus est toujours là. Si il y a une chose que le monde attend des chrétiens, c'est qu'ils témoignent comment ils vivent cette épreuve dans leur foi. Ce confinement nous a livré à nous-mêmes. Cette solitude est aussi un moment de vérité. Prenons bien le temps avant de reprendre quelconques activités ecclésiales d'échanger sur ce que nous sommes devenus. Le malheur serait de continuer comme si rien ne s'était passé, ou de faire de cette épreuve une simple parenthèse historique. Yves Mas Prêtre Diocèse de Lyon

Prière pour le Monde, en ce premier déconfinement 

 Écoute notre Voix, oh Dieu notre Père, car c'est celle des victimes de toutes les guerres et de toutes les violences entre les individus et les peuples. 

Écoute notre Voix, oh Dieu notre Père, car c'est celle de tous tes enfants qui souffrent et qui souffriront tant que les gens mettront leur confiance dans les armes et la guerre, tant que les traitements ou les vaccins ne seront pas trouvés dans cette pandémie. 

Écoute notre Voix, oh Dieu notre Père, quand nous te prions d'insuffler dans le cœur de tous les humains la sagesse de la paix, la force de la justice et la joie de l'amitié, la confiance en ton Nom. 

Écoute notre Voix, oh Dieu notre Père, car nous parlons pour les multitudes qui, dans tous les pays et en tous les temps, ne veulent plus cette "guerre" virale et sont prêtes à découvrir la route de la paix et entendre le cri de notre Maison Commune. 

Écoute notre Voix, oh Dieu notre Père, et donne-nous la force de savoir répondre toujours à la haine par l'amour, à l'injustice par un total engagement pour la justice, à la misère par le partage même en ces temps de pandémie. Écoute notre Voix, oh Dieu notre Père et accorde au monde qui t'implore ton Amour sans Fin et ta Grande Miséricorde. Amen.

Comme tout le monde, le MCR a dû appliquer les consignes de confinement.  NOUS REPRENDRONS PROGRESSIVEMENT

Pour rester dans l'action, en attendant,  nous vous suggérons modestement un petit signe, bien modeste certes, mais qui peut sans doute faire beaucoup

Chaque soir, vers 19 h mettez un lumignon, un chauffe plat, une petite lumière que vous mettez sur votre fenêtre comme le 8 décembre. En posant ce lumignon vous en profitez pour prier Marie pour les malades, les familles, les amis, le personnel soignant (médecins, infirmières, aides-soignantes, ambulanciers etc) qui chaque jour prennent des risques pour les autres. Marie, par le passé, a déjà sauvé Lyon. Elle peut recommencer si nous la supplions.

Interview du MCR à RCF

Le 20 décembre dernier, Jean-Bernard Bour accompagné de Marie-Pierre Scanella se sont rendus à RCF.  Ils ont présenté le mouvement dans le cadre de l'émission "Vitamine C" animée par Antonin Lhuillier (ci-contre). 

Diffusée sur l'antenne le 25 janvier 2020. 


Cliquer sur le lien ci-dessous. 

A Vos Agendas ! 

Vous pouvez télécharger l'agenda des activités en cliquant ci-dessus. 

De plus nous le mettons plus visuellement ci-dessous

Le Fil Rouge de notre Année : "Laudato Si" 

Depuis sa parution au cours de l'été 2015, l'Encyclique « Laudato Si » aura sensibilisé le monde entier (croyant ou incroyant) à la sauvegarde de la maison commune.
Dès-lors, elle est devenue naturellement le « fil rouge » de notre mouvement, provoquant notamment les 3èmes JMR à Lourdes l'été dernier.
C'est dans cet esprit que nous vous invitons à construire ensemble une nouvelle étape. Cheminement qui nous mènera à Rome en septembre 2020 où nous présenterons au Pape le fruit des engagements de nos équipes, montrant ainsi la réalité et l'importance de la contribution des adhérents du MCR à la préservation de la planète.

Quelques exemples sur  Lyon et Roanne

Les thèmes proposés : 

  • Prendre soin des personnes vulnérables, 
  • Tendre vers le zéro déchet, 
  • Veiller à notre comportement de consommateur, 
  • Développer de nouvelle solidarités. 

Ramassage des déchets sur Lentilly.... 

Et votre équipe où en est-elle ?